Qu’est-ce que le transport sanitaire ?
Le transport medical est un type de service de santé qui transporte les patients d’un établissement médical à un autre. Il peut être utilisé pour les personnes qui doivent être transportées pour des soins diagnostiques, thérapeutiques ou de réadaptation. Ce type de service est souvent nécessaire lorsque quelqu’un doit parcourir de longues distances ou lorsqu’il doit se déplacer par mauvais temps. Les services de transport médical sont également souvent nécessaires en cas d’urgence et de catastrophe.
Qui a besoin d’un transport médical ?
Le transport medical est nécessaire dans de nombreuses situations :
- si quelqu’un a besoin de soins d’urgence et qu’il est trop malade pour être déplacé en voiture ou seul ;
- si quelqu’un a une maladie chronique qui nécessite des examens médicaux fréquents ;
- si quelqu’un souffre d’une maladie qui l’empêche de conduire ou d’utiliser les transports en commun ;
- si quelqu’un n’a pas accès à un moyen de transport fiable.
Quels sont les différents types de transport medical ?
Il existe de nombreux types de transports médicaux disponibles. Ils vont des ambulances aux hélicoptères. Les ambulances sont l’un des types de transport médical les plus courants. Elles peuvent emmener les gens à l’hôpital ou dans une clinique pour des soins d’urgence. Cette dernière est généralement composée d’un chauffeur et d’au moins deux ambulanciers (techniciens médicaux d’urgence).
Types de transport aérien médical
Ils peuvent être utilisés dans des régions éloignées et des endroits qu’il est trop difficile d’atteindre avec une ambulance. Le transport aérien est également utilisé dans les situations où il existe un risque élevé d’accident ou de blessure, comme lors d’une catastrophe naturelle ou lorsque quelqu’un voit son pronostic vital engagé. Voici généralement dans quelles circonstances un malade utilise un transport médical aérien :
- évacuation aéromédicale : l’utilisation d’un avion pour transporter des patients vers et depuis un hôpital ou un autre établissement médical ;
- ambulance aérienne : c’est un type d’évacuation médicale par voie aérienne qui est financé par un individu, une organisation ou un programme gouvernemental ;
- évacuation sanitaire – l’utilisation d’un avion pour transporter des patients vers et depuis un hôpital ou un autre établissement médical dans une situation d’urgence et lorsqu’ils sont à l’étranger.
Types de transport terrestre médical
Il existe trois types de transports terrestres médicaux : les brancards, les fauteuils roulants et les ambulances. Les brancards sont généralement utilisés pour les personnes âgées ou celles qui ne peuvent pas marcher seules. Les fauteuils roulants servent aux patients ayant des difficultés à marcher. Les ambulances sont, elles, utilisées pour transporter les patients qui ont besoin de soins médicaux immédiats. Les fauteuils roulants sont soit manuels soit motorisés selon l’état du patient. Les brancards peuvent également être motorisés selon les besoins, le poids, la taille de ce dernier. Les ambulances pour leur part sont utilisées pour le transport d’urgence des personnes qui ne peuvent pas se déplacer par d’autres moyens pour se rendre à l’hôpital. Ils sont souvent la seule option en cas d’urgence, lorsque le transport est limité ou inexistant.