Vous souhaitez ouvrir une entreprise d’ambulance ou vous vous interroger pour en racheter une. Vous ne savez pas vraiment par où débuter ? Restez calme et lisez cet article.
Qu’est-ce qu’une compagnie d’ambulance ?
Beaucoup de gens sont curieux de connaître le rôle d’une compagnie d’ambulance. Le plus souvent, les gens pensent à un hôpital qui dispose d’ambulances à usage interne, mais il y a bien plus que cela. Une entreprise d’ambulance est essentiellement une entreprise qui fournit des services médicaux et du transport aux personnes blessées ou malades dans une région. Toutes les compagnies d’ambulances ne sont pas des hôpitaux et vice versa. Il existe également des entreprises privées et même des organisations bénévoles qui offrent ce service. Les services d’ambulance sont souvent impliqués dans les interventions d’urgence lors de catastrophes naturelles telles que les tremblements de terre, les incendies, les tempêtes ou les inondations.
Comment ouvrir sa société d’ambulance indépendante ?
Qui dit création d’entreprise dit obligatoirement étude de marché ! L’étude de marché est la première étape pour valider une opportunité en effectuant un examen approfondi de la zone que vous ciblez. Rien ne sert de vous implanter dans une zone déjà saturée. Par la suite il est nécessaire de vérifier préalablement la pérennité de votre future structure en vous posant les bonnes questions à savoir :
- Suis-je prêt à faire face à toutes les difficultés du métier d’ambulancier et de patron ? ;
- Quel type de patient va faire appel à mon entreprise ? ;
- A quelle fréquence les personnes vont-elles faire appel à mes services ? ;
- Vais-je facturer ou à combien les autorités me permettent-elles de facturer mes actes d’ambulancier ?
Pour finir il vous faut savoir choisir et vous positionner sur le transport sanitaire dans lequel vous souhaitez exercer. En effet, en France il existe 2 types de transport : les VSL (véhicules sanitaires légers) et l’ambulance. En effet, les statuts de ces deux sociétés diffèrent.
Quels sont les diplômes nécessaires pour ouvrir sa société d’ambulance ?
Si vous souhaitez ouvrir votre entreprise sachez que d’un point de vue diplômes et formations, cela est beaucoup moins contraignant pour la société VSL. Vous ne devez en effet qu’être en possession de l’une de ces formations :
- formation aux premiers secours ;
- brevet national de secourisme ;
- une formation d’auxiliaire ambulancier ;
- ou encore du Diplôme d’Etat d’Ambulancier (DEA).
En ce qui concerne l’ouverture de votre societe ambulance vous serez dans l’obligation de posséder de CCA (Certificat de Capacité d’Ambulancier) ou le DEA. Rappelez-vous également que ces deux professions sont strictement encadrées par la loi. Ainsi, il vous faudra obtenir un agrément préfectoral afin de pouvoir signer une convention avec la sécurité sociale.