Conduire à une vitesse trop elevée est dangereux
Pour faire simple, rouler trop vite provoque des accidents. La vitesse est l’une des principales causes d’accidents de voiture et de décès. Conduire à des vitesses excessives peut mettre en danger votre vie, celle de vos passagers ainsi que les autres usagers de la route. En effet, il a été démontré qu’a grande vitesse les distances de freinage étaient multipliées. Cette dernière est le temps qu’il faut à un véhicule pour s’arrêter en réponse à un signal du conducteur. Il peut être affecté par divers facteurs tels que la vitesse, le poids et la technique du chauffeur. Sachez que si vous êtes surpris à conduire trop vite, vous pourriez être tenu responsable des dommages. De plus, conduire au-delà de la limite de vitesse est illégal et peut entraîner de lourdes amendes, des peines de prison et même la suppression de votre permis.
Rouler moins vite : connaissez-vous réellement les avantages ?
Les avantages de conduire plus lentement sont nombreux et variés. Si vous avez un long trajet, vous pouvez économiser de l’argent sur l’essence, réduire votre empreinte carbone, augmenter votre temps dans la voiture avec les membres de votre famille et vos amis et réduire les risques d’accident. Rouler moins vite offre notamment ces bénéfices :
- c‘est plus sûr que de rouler plus vite : les gens pensent souvent que la vitesse est un moyen d’arriver plus vite à destination. Cependant, ils pourraient ne pas être conscients des risques liés à la vitesse. Les excès de vitesse peuvent entraîner des accidents graves et même la mort. Il est toujours préférable de conduire plus lentement que plus vite ;
- c‘est meilleur pour l’environnement : car une voiture qui roule à la bonne vitesse consomme moins de carburant par kilomètre parcouru et par conséquent rejette moins de CO2 ;
- économisez de l’argent : en conduisant moins vite vous ne devez acheter de l’essence moins souvent puisque votre véhicule en consomme moins. C’est parce que votre véhicule brûle moins de gaz dans le processus. Voici quelques façons simples d’économiser de l’argent en conduisant plus lentement : conduisez à un rythme régulier au lieu d’accélérer ou de ralentir trop souvent, à bonne distance des autres véhicules et essayer au maximum d’éviter de conduire sur les autoroutes aux heures de pointe.
Rouler trop lentement est une infraction également !
Cela peut paraitre surprenant, mais rouler trop lentement peut être sanctionné. En effet, en France, le code de la route n’a pas prévu de limitation minimum obligatoire, exception faite sur l’autoroute. Sur cette dernière, vous devez impérativement rouler à plus de 80 km/heure sur la voie de gauche. Toutefois, il ne vous est pas possible de conduire trop lentement puisque l’article R413-19 du Code de la Route explique qu’aucun usager ne peut entraver le déplacement des autres véhicules en faisant usage d’une vitesse trop lente. Ainsi, si les forces de l’ordre vous contrôlent pour un excès de lenteur, vous êtes sanctionnable par une contravention de classe 2 c’est-a1-dire d’un montant forfaitaire de 35 euros.