Qu’est-ce qu’un chauffeur de taxi ambulance ?
Un chauffeur de taxi ambulance ou encore chauffeur auxiliaire ambulancier est en définitive un auxiliaire de soin. Afin de pouvoir exercer sa profession, il doit avoir créé ou être embauché dans une structure de transport sanitaire. Bien souvent le chauffeur de taxi ambulance à la charge du transport d’un patient de son domicile vers une unité de soin ou inversèment. Il s’assure que le malade qui ne peut se déplacer par lui-même soit acheminé le plus confortablement possible pour ses rendez-vous médicaux ou son hospitalisation. Devenir taxi ambulance est un métier contraignant.
Travailler comme ambulance de taxi : quelles qualités dois-je avoir ?
Travailler comme taxi ambulance demande une très grande disponibilité et beaucoup de flexibilité notamment au niveau des horaires puisque vous devrez assurer des gardes. Il se peut que vous soyez obligé de travailler la nuit, ce qui peut impacter votre vie de famille et personnelle. En plus d’être d’une nature calme et compatissante, un bon conducteur ambulance taxi saura faire preuves :
- d’excellentes compétences de conduite ;
- une bonne résistance au stress ;
- d’empathie, de bienveillance en tout temps et tous lieux ;
- de patience et de self-contrôle ;
- de réactivité face aux urgences ou aux aléas du métier ;
- de bonnes connaissances en mécanique ;
- d’une maitrise parfaite des règles de transport sanitaire ainsi que de la manutention de patients.
Devenir chauffeur d’ambulance de taxi : exigences et formation
Vous souhaitez travailler en tant qu’ambulancier, car vous avez envie d’être utile aux autres, de travailler dans un milieu profondément humain. Cependant, vous vous demandez comment devenir tai ambulance ! Sachez que pour pouvoir exercer, il est absolument nécessaire qu’au sein du véhicule une personne soit titulaire du Diplôme d’Etat d’Ambulance (DEA). Le chauffeur d’ambulance taxi pour sa part devra :
- avoir été formé aux gestes de premiers secours ;
- être titulaire du permis de conduire depuis au moins 3 ans, ce qui exclu les personnes possédant un permis probatoire ;
- avoir été reçu à la formation en tant qu’auxiliaire ambulancier délivré par un centre reconnu par l’Etat ;
- être à jour des vaccins obligatoires pour l’exercice de la profession ;
- avoir obtenu l’Attestation de formation des soins d’urgence qu’il s’agisse du niveau 1 ou 2 ;
- être en possession de l’habilitation de la conduite d’une ambulance taxi délivrée par la Préfecture de son lieu d’exercice ;
A ses exigences se rajoutent également le devoir d’avoir du matériel de travail en bon état et répondant aux normes de la profession. Il vous faudra de plus souscrire à une assurance responsabilité professionnelle et que le véhicule utiliser pour le transport des malades, soit lui, couvert par un contrat d’assurance tous risques.