Qu’est-ce qu’une ambulance ?
Une ambulance à Lyon est un véhicule qui a été aménagé, mais également adapté afin qu’il puisse transporter des blessés ou encore des malades. Une ambulance est mise en place pour véhiculer des patients de chez eux vers un centre médical comme une clinique ou un hôpital. Elle peut aussi être utilisée afin d’effectuer le transfert d’un malade d’un établissement médical vers un autre.
Est-ce que le transport en ambulance est payant ?
Un transport en ambulance qu’il soit programmé ou effectué en urgence est payant. Il existe plusieurs prix lorsque vous faites appel aux services d’une ambulance. A savoir qu’il ne faut pas confondre ambulance et VSL.
Quelles tarifications pour une ambulance ?
Le prix transport en ambulance varie selon plusieurs critères mis en place par l’assurance maladie. Si vous n’êtes pas pris en charge à 100 % par cette dernière, afin de calculer le coût d’une telle prestation il faudra regarder si vous dépendez :
- du forfait agglomération : il s’agit là d’un forfait qui est appliqué lorsque l’ambulance véhicule le malade uniquement en zone urbaine. Le montant de ce forfait s’élève à 58.12 euros ;
- de la tarification kilométrique : vous payez le nombre de kilomètres parcourus en sachant que le prix au kilomètre est de 2.32 euros ;
- du forfait départemental : ce forfait concerne les communes qui ne sont pas concernées par le forfait agglomération. Le tarif est alors de 52.05 euros.
Il existe de plus, des majorations qui peuvent s’ajouter aux prix transport en ambulance donnés plus haut. Ainsi vous devrez payer plus cher en cas d’appel à un service d’ambulance :
- la nuit : c’est-à-dire de 20 heures à 8 heures ;
- le dimanche ;
- les jours fériés.
Il est à noter également que si le véhicule qui vous transporte doit prendre l’autoroute, les frais de péages seront, eux aussi, à votre charge.
Dans quels cas les frais de transport en ambulance ne sont pas à votre charge ?
Comme nous l’avons vu préalablement, avoir recours à une ambulance est assez couteux. Il y a cependant dans certains cas bien précis la possibilité que le prix transport en ambulance soit prise en charge par la caisse de sécurité sociale dont vous dépendez. Pour que cette dernière prenne à sa charge tout ou partie des frais, vous devez obligatoirement être en possession d’une prescription médicale. Elle peut vous être délivrée si vous vous trouvez dans les situations suivantes :
- vous devez obligatoirement voyager allonger et être sous surveillance médicale pendant toute la durée du trajet ;
- vous devez subir des examens à la suite d’un accident du travail ou bien encore vous êtes reconnu victime d’une maladie professionnelle ;
- vous allez être hospitalisé ou vous sortez d’hospitalisation ;
- vous êtes reconnu étant atteint d’une maladie longue durée et vous devez subir des examens en lien avec cette dernière.