Quelle est l’histoire de la profession d’ambulancier ?
L’histoire de la profession d’ambulancier remonte aux civilisations égyptienne et grecque antique. À cette époque, les gens n’étaient pas aussi dépendants des infrastructures de soins de santé modernes et étaient plus susceptibles de mourir à cause d’une blessure ou d’une maladie soudaine. L’histoire du service d’ambulance à Lyon quant à lui remonte également au début des années 1800, lorsque San Francisco a été frappée par un tremblement de terre qui a détruit ses hôpitaux. Le service d’incendie de la ville n’était pas équipé pour gérer le nombre de patients nécessitant des soins médicaux. Un corps de bénévoles organisé par le Dr Samuel Jackson a donc appelé des ambulances capables de transporter rapidement les patients depuis leur domicile ou leur lieu de traitement. Le Dr Jackson était un médecin écossais et un pionnier américain des services médicaux d’urgence. Il a été le pionnier de l’ambulance moderne qui pouvait transporter les patients depuis leur domicile ou leur lieu de traitement.
L’évolution de la profession ambulancière aujourd’hui
L’évolution des professions ambulancières d’aujourd’hui a vu un glissement de l’intervention d’urgence vers les soins pré-hospitaliers et post-hospitaliers. Le terme « ambulance » désignait à l’origine le fait de transporter quelqu’un d’autre vers un lieu sûr, généralement à l’aide d’un véhicule. Le terme est dérivé de racines latines et signifie « continuer d’une manière facile et rapide ». Les ambulances d’aujourd’hui sont équipées d’équipements médicaux de pointe et transportent plusieurs patients à la fois.
Qu’est-ce qu’un métier d’ambulancier et les différentes carrières dans ce domaine ?
Le chauffeur d’ambulance est chargé de transporter les patients et d’effectuer des procédures médicales ou d’autres services liés à la médecine. Le travail peut nécessiter la conduite d’une ambulance, qui est un véhicule spécialement équipé avec un centre de services médicaux d’urgence entièrement équipé, jusqu’au site d’une urgence.
La plupart des carrières dans ce domaine nécessitent une formation spéciale et les soins d’urgence, ainsi qu’une certification délivrée par l’État.
Les différents types d’ambulances et ce qu’elles font :
Les ambulances sont des véhicules qui transportent les patients vers et depuis l’hôpital. Ils sont généralement identifiés par une croix rouge sur leurs côtés. Ils peuvent également être identifiés par l’uniforme de leur conducteur ou les feux de détresse sur le dessus du véhicule. Une ambulance transporte les patients vers et depuis les soins médicaux d’urgence de diverses manières selon le type. Certains transportent un patient tandis que d’autres amènent des techniciens médicaux d’urgence lorsqu’ils arrivent sur les lieux d’un accident, appellent à l’aide ou transportent les blessés à l’hôpital. Il existe différents types d’ambulances en fonction de ce qu’elles font :
- services médicaux d’urgence : ces ambulances transportent des techniciens médicaux d’urgence qui fournissent des services comme la RCR et la défibrillation en cas d’urgence ;
- paramédicaux : Ces ambulanciers transportent du matériel tel que défibrillateurs, tubes d’intubation